ITALIE : VIERI
Le grand voyageur
05 Avril 2000 - France

 

Christian Vieri, le joueur le plus cher du monde, est un véritable globe-trotter. En dix ans, il a connu neuf clubs. De ses débuts en Série C à Prato à son transfert record à l’Inter de Milan en 1999, retrouvez le parcours du plus nomade des attaquants transalpins.

Il en a fait du chemin depuis ses débuts timides en Série C du côté de Prato. Alors âgé de seize ans, Christian Vieri ne parvient pas à s’imposer au sein de sa modeste formation où il ne dispute aucun match avec l’équipe première. Las, il rejoint le Torino en 1990 où il espère avoir sa chance. Mais sa première saison se déroule de la même manière que la précédente. Il fait preuve d’abnégation et décide de rester dans le Piémont. Sa persévérance finit par payer et il dispute son premier match de Série A le 15 décembre 1991 contre la Fiorentina (2-0).

Malgré des débuts prometteurs, les dirigeants du Torino prêtent Vieri à Pise (Série B) où il dispute dix-huit rencontres mais ne trouve le chemin des filets qu’à deux reprises. Il rejoint alors Ravenne en 1993, qui évolue également en Série B. Il va s’y imposer à l’âge de vingt ans. Il inscrit douze buts et attire l’attention de Venezia qui s’attache ses services pour la saison suivante. Ses atouts sont déjà ceux qui vont le rendre célèbre quelques années plus tard. Un physique au-dessus de la moyenne, une bonne technique et surtout un sens du but digne des plus grands « renards des surfaces ».
Un transfert de 280 MF
Ses qualités ont tapé dans l’œil des recruteurs bergamasques. L’Atalanta, qui vient de remonter parmi l’élite, fait signer le jeune prodige. Il explose enfin auprès du grand public et la Juventus de Turin lui fait les yeux doux. L’année suivante, il vient renforcer les rangs de la « Vieille Dame ». On pense alors qu’à vingt-trois ans, il va enfin poser durablement ses valises dans le plus prestigieux club italien. Mais douze mois plus tard, après une bonne saison ponctuée par quinze buts au total, il quitte la péninsule italienne et rejoint l’Atletico Madrid pour un premier transfert record de 150 MF.

Vingt-quatre buts et vingt-quatre rencontres plus tard, il revient en Italie du côté de la Lazio de Rome où on lui propose un nouveau pont d’or. Blessé une partie de la saison, il va une nouvelle quitter ses partenaires prématurément. L’Inter de Milan et son président Moratti cassent leur tirelire. Pour 280 MF, ils font signer celui qu’on surnomme désormais « le Buffle ». Mais une nouvelle fois, des blessures à répétition l’empêchent de réaliser une saison pleine en Italie. Pour sauver son bilan 1999-2000, Vieri compte désormais sur l’Euro 2000 pour éclater enfin sur la scène internationale.

 

 

Si vous voulez me laisser vos commentaires webmaster
Copyright © 2000 - All rights reserved